Art-thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Le terme « art-thérapie » se réfère à l’utilisation thérapeutique des arts. Ou plus exactement, c’est une thérapie dans laquelle l'activité créatrice est utilisée comme processus thérapeutique. L’art, la psychologie et la psychanalyse sont les trois champs qui constituent cette méthode thérapeutique.

Selon Jean-Pierre Klein, « C’est un suivi thérapeutique de personnes en difficulté qui prend les vulnérabilités d’une personne comme matériau pour lui permettre de se recréer elle-même ».

L’art-thérapie propose au patient d'être créateur, afin qu’il redevienne créateur de sa propre vie. Cela consiste en un accompagnement d’individus à travers leur mise en position de créateur dans un domaine artistique. On agit dans une démarche de soin et de prévention. Il peut s’agir de difficultés psychologiques, physiques ou sociales, de questionnements existentiels ou simplement d’un désir de développement personnel.

L'art thérapie se déroule dans le cadre d'une relation thérapeutique où le processus créatif et la création même sont utilisés comme moyen de communication. Et selon Jean-Pierre Royol « … l’objet est bien peu en regard d’une relation humaine. » En effet, l’art-thérapie ouvre un dialogue avec soi-même, mais aussi un dialogue avec l’art et avec le thérapeute.

Cette expérience créatrice et sensorielle permet d’acquérir une valorisation de soi, favorisant l’épanouissement personnel.

L’œuvre finale, sa qualité ou sa beauté ont peu d’importance. En effet, ce n’est pas l’œuvre qui est importante, mais ce qui se passe pendant sa réalisation. En art-thérapie, le but n’est pas de donner un sens ou d'interpréter ce qui est créé mais de lever les inhibitions et de faciliter l'expression.

Jean-Pierre Klein nous dit : « Le but est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art.»  

L’art-thérapie offre au sujet un projet de transformation de soi-même, car la création, dans l’acte et le résultat, permet une transformation profonde du sujet créateur.

Selon Jean-Pierre Royol, « L’art-thérapie c’est prendre sa parole en main ». Ainsi, cette méthode fournit au sujet un moyen de mettre en forme sa souffrance en tant que matière première.

L’art-thérapie utilise une vaste gamme de formes artistiques. Ne se limitant pas à l’utilisation des arts plastiques, elle englobe aussi la musique, les arts de la scène tels que la danse ou le théâtre, mais aussi la photographie, les marionnettes, les clowns et les installations, ainsi que les ateliers d’écriture, la poésie.  

Population concernée

Utilisée aujourd’hui dans le champ du soin et de la prévention, l'art thérapie s'adresse aux individus, enfants ou adultes, mais aussi aux couples, aux familles et aux groupes, à des sujets désirant opérer un changement dans leur vie, une transformation positive de soi. Cette méthode va pouvoir entrer dans le dispositif de soin encadrant des personnes ayant des problèmes psychologiques légers (périodes de vie difficiles comme une séparation, une maladie, un deuil, une période de chômage) ou des psychopathologies beaucoup plus lourdes comme dans le cadre des psychoses (schizophrénie, autisme...).

L'art-thérapie est aussi utilisée dans le cadre de maladies physiques, de lésions cérébrales, d'handicap moteur, d'exclusion sociale, de troubles de communication et d'expression ou de troubles relationnels.

L'art-thérapeute va donc pouvoir intervenir dans diverses structures: Hôpitaux, unités psychiatriques, unités de soins palliatifs, maisons de retraite, centre de rééducation fonctionnelle et neurologique, foyers de l'enfance, centres médico-social, centres de psychothérapie, prisons, association d'aide à la réinsertion, etc.

L'art-thérapie peut aussi s'adresser à des personnes ne souhaitant pas entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse. Les adolescents, par exemple, sont souvent réfractaires aux psychothérapies classiques.